Docteur Faouzi Skalli & le festival de la Culture Soufie

Par la dixième Edition du Festival de la musique Soufie sous le thème de «La Route Du Soufisme Du Maroc Vers l’Inde », la Médersa Bouanania qui a été édifiée sous la dynastie des mérinides a connu un retour dans le temps glorieux de la ville de Fès, une époque où ce bâtiment accueillait les étudiants venant étudier dans la mosquée, une époque ou Fès par son art et le savoir d'une civilisation était à l'apogée de sa gloire.

Les tables rondes du festival se sont déroulées dans la grande cour centrale de ce patrimoine mondial, la cour s’est transformée en un lieu de rencontres, cette année comme les années précédentes, plusieurs penseurs, écrivains, poêtes, artistes ont participés.

Le soufisme est le courant mystique de l'Islam; il prône le détachement du monde matériel et le rapprochement de Dieu. Le soufi est un initié, il recherche l'intériorisation, l'amour de Dieu, la contemplation et la sagesse. « Le Dieu que cherchent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour".

Le Maroc est connu par ses zaouïas, c’est un lieu où on effectue les pratiques spirituelles et on y enterre les saints fondateurs. Parmi les zaouïas de Fès liées aux diverses confréries « Tariqua » religieuses, Zaouia Moulay Idriss II et Zaouia Tijania. Chaque confrérie a ses méthodes d'initiation. Cela peut être la prière, la méditation, la musique et la danse, Le dhikr par exemple est une prière collective qui consiste à répéter les noms de Dieu ou certaines formules évocatrices.

12 ème Rencontre Mondiale du Soufisme

12 ème Rencontre Mondiale du Soufisme:  Nov 28 - Dec 1Madagh, Morocco
Soufisme et Diplomatie Spirituelle
Dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles

De nos jours, la diplomatie est représentative d’un Etat dans toutes ses différentes dimensions, aussi bien politique, économique, culturelle, religieuse que civilisationnelle. L’action diplomatique n’est plus limitée, comme par le passé, à la simple représentation politique. Elle est portée par tous les acteurs susceptibles de contribuer à la protection et au service des intérêts fondamentaux de la nation. Ce changement s’inscrit en cohérence avec les grandes mutations que connaissent nos sociétés contemporaines et qui affectent l’ensemble des structures de l’Etat. En effet, contrairement à la vision traditionnelle de l’Etat qui tend à le confondre à son système politique, la conception moderne englobe l’ensemble des composantes politique, religieuse, civile, économique et sociale.

De ce fait, les relations internationales sont devenues plus complexes, car elles intègrent tous les nouveaux acteurs engagés dans ce qui est désormais appelé « la diplomatie parallèle ». La composante religieuse de cette diplomatie compte sans doute parmi les plus importantes, notamment dans les pays qui jouissent d’un fort héritage spirituel. C’est pourquoi, conscients de la contribution de cette composante dans le renforcement de leur position sur la scène internationale et dans la promotion de leur modèle de civilisation, ces pays investissent de plus en plus dans ce type de diplomatie. 


Pour lire +: https://www.facebook.com/events/315150188961365/?acontext=%7B%22ref%22%3A%224%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D