La réalité du cœur dans le soufisme - 2

2) La réalité et les signes du Saint 

      Les  Saints  sont  ceux  que  Dieu  a  totalement  pris  en  charge.  Alors,  la  Volonté  de  Dieu 
devient aussi la leur après leur avoir ôté la volonté humaine. Leur mouvement et leur repos se 
font par Sa volonté et pour Lui. Quoiqu'ils disent et quoiqu'ils fassent, c'est avec l'autorisation 
de Dieu. 

       Un  tel  degré  de  servitude  n'est  atteint  qu'après  avoir  connu  l'extinction  de  l'existence 
matérielle et être sorti de l'obscurité de l'inadvertance qui aveugle l'œil du cœur (al‐bassira). 
Pour ces gens‐là, Dieu devient l'ouïe par laquelle ils entendent, la vue par laquelle ils voient, la 
main par laquelle ils agissent et le pied avec lequel ils marchent. Celui qui ne possède pas ces 
attributs n'a qu'à se considérer parmi les gens du commun et chercher à être en la compagnie 
des  gens  qui  les  ont  déjà.  Par  contre,  celui  qui  est  fier  de  sa  force  mentale  et  qui  renonce  à 
demander  une  réalité  que  même  le  Prophète  Moussa  (sur  lui  la  paix)  n'a  pas  hésité  à 
demander, alors celui‐là n'a pas à chercher dans le sujet. Dieu a dit: "Si ces autres‐là n'y croient 
pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux qu'Allah 
a guidés : suis donc leur direction." (Al‐An'am 6, verset 89)
          Les Saints ont eu tout le mérite et toute la considération alors que leurs adversaires ont 
le déshonneur et l'humiliation quand Dieu a déclaré la guerre à ceux qui se montraient hostiles 
à l'égard des Saints. Dieu a en effet dit dans le hadith qudsi à travers la parole de Son Prophète 
(pssl):  "Quiconque  est  l'ennemi  d'un  Waly  (un  Saint),  Je  déclare  la  guerre  contre  lui.  Mon 
serviteur  ne  s'approche  pas  de  Moi  par  une  chose  plus  aimable  à  Moi  que  ce  que  Je  lui  ai 
imposé, et Mon serviteur ne cesse de s'approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu'à 
ce que Je l'aime. Or, lorsque Je l'aime, Je suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle 
il  voit,  sa  main  par  laquelle il agit  et  son  pied  par lequel  il  marche.  S'il Me  demande  quelque 
chose, Je lui donne certainement, et s'il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde". 

       Ce  que  l'on  peut  comprendre  du  Coran  et  du  hadith  qudsi  est  qu'il  y  a  une  prise  en 
charge générale, celle des croyants pieux comme dit dans le Coran: "En vérité, les bien‐aimés 
d'Allah  seront  à  l'abri  de  toute  crainte,  et  ils  ne  seront  point  affligés,  Ceux  qui  croient  et  qui 
craignent" (Yunus 10, verset 62), et il y a aussi une prise en charge spéciale, celle par laquelle 
Dieu  déclare  la  guerre  à  tout  ennemi  d'un  saint.  Ce  dernier  n'est  donc  qu'un  connaisseur  de 
Dieu  et  un  serviteur  parmi  l'élite.  Dieu  a  dit:  "Par  Ta  puissance  !  dit  [Satan].  Je  les  séduirai 
assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux" (Sad 38, verset 83). L'expression commune 
est que les Prophètes sont infaillibles et les Saints sont préservés. 

         La règle chez les gens de la Réalité est que quiconque, en état d'éveil, dit: "moi je suis…" 
en  vérité,  il  n'est  rien.  Toutes  ces  expressions:  "moi,  je  suis…  je  possède…  je  sais…  je  vois… 
j'agis…"  sont  des  signes  de  ceux  qui  prétendent  détenir  la  Réalité.  Dieu  s'adresse  à  Son 
Prophète (pssl) en lui disant: "Dis : Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne 
sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis 
qu'un  avertisseur  clair"  (Al‐Ahqaf  46,  verset  9).  L'existence  des  gens  de  la  Réalité  dans  la 
société est comparable à l'existence de l'eau sous la terre. Et puisqu'on ne peut pas s'assurer 
de  l'existence  de  l'eau  avant  de  creuser,  alors  on  ne  peut  pas  s'assurer  de  l'authenticité  du 
Saint  avant  le  compagnonnage,  le  dhikr  et  la  communication  entre  les  âmes.  C'est 
probablement  ce  qu'a  voulu  signifier  l'imam  Al‐Ghazali  par  rapport  à  l'aspect  humain  et  non 
pas  l'aspect  divin  en  disant:  "le  doute  est  le  début  de  la  certitude".  En  effet,  douter  de 
l'existence de la chose, pousse à œuvrer pour s'assurer de son existence ou non. Et en fonction 
du résultat, qu'il soit positif ou négatif, le doute laisse place à la certitude. 

        On  peut  comparer  l'état  des  gens  intègres  qui  gardent  le  secret  de  Dieu  et  l'état  des 
prétentieux  bavards  à  l'état  de  l'eau  sur  le  feu  dont  on  entend  un  bourdonnement  avant 
l'ébullition. Mais dès que l'eau bout, elle est prête pour la préparation du thé ou du café tout 
comme  la  Réalité  Divine  et  l'éducation  spirituelle  silencieuse  qui  se  préparent  pour  corriger 
l'état des cœurs et des âmes. 

        L'imam Ach‐chatibi a attribué l'authenticité de la sainteté à l'état intérieur et redoutait 
une confusion avec les actions des menteurs et des faussaires. Il a dit dans son livre Al‐i'tissam: 
"la sainteté pourrait être cachée même si elle laisse apparaître une trace extérieure. En vérité, 
c'est  une  affaire  cachée,  intérieure,  que  Dieu  Seul  connaît.  Peut‐être  que  la  sainteté  serait 
attribuée  à  quelqu'un  qui  n'est  pas  un  saint  ou  que  celui‐ci  la  prétendrait  pour  lui‐même  ou 
laisserait apparaître quelque chose d'extraordinaire. Ceci est de la pure sorcellerie et ce n'est 
absolument pas du miracle". 

       Des phénomènes comme le miracle, le dévoilement, l'apparition, la contemplation, les 
secrets,  les  lumières  et  les  états  divins,  tous  connus  par  les  invocateurs  fidèles  et  sincères, 
peuvent  arriver  aux  disciples  en  chemin  vers  la  Réalité  pour  les  encourager  à  aller  vers  le 
Plérome Suprême  (al‐mala' al‐a'la) et  afin de leur  assurer qu'ils sont  sur  la  voie  de la  Vérité. 
Cependant, cela n'est pas un signe de la prise en charge (wilaya) spéciale, réservée aux gens de 
la perfection tant au niveau de la Chari'a qu'au niveau de la Haqiqa. La personne qui bénéficie 
de  cette  prise  en  charge  est  quelqu'un  qui  est  déjà  arrivé  dans  son  cheminement  et  qui  fait 
arriver  les  autres  à  leur  tour.  On  découvre  cette  personne  à  travers  le  compagnonnage, 
l'invocation et la communication entre les âmes. 

      Quant  au  prétentieux  dont  les  actes  sont  contraires  au  Livre  et  à  la  Sunna,  il  n'a  pas 
abordé  le  chemin  de  la  Vérité  et  n'a  rien  d'autre  à  faire  découvrir  que  l'obscurité.  Alors,  s'il 
prétend  détenir  la  sainteté  ou  si  on  la  lui  attribue  par  ignorance  de  son  état  et  s'il  se  prend 
pour un Chaykh éducateur, il sera humilié et dévoilé lors de l'épreuve. 

        Le véritable Saint ne prétend pas avoir la sainteté et on ne le prétend pas pour lui, mais 
c'est Dieu qui le fait apparaître ou le cache. Le soleil de la réalité a un rayon par lequel on le 
reconnaît. Ceux dont l'œil du cœur est illuminé le voient mais pas ceux dont l'œil du cœur est 
voilé, comme l'aveugle qui ne voit pas la lumière du soleil. 

        Le Prophète (pssl) a dit: "méfiez‐vous de la firassa (l'œil du cœur) du croyant, car il voit 
les choses  à  la  lumière  divine". Avec  cette  lumière  divine,  le  croyant  perçoit  la  Réalité Divine 
mais  ne  voit  pas  la  sorcellerie  humaine.  La  firassa  signifie  littéralement:  clairvoyance  et 
discernement et, chez les gens de la Réalité: le dévoilement de la certitude et la perception du 
mystère et de l'invisible. Ibn 'Ajiba a dit dans son livre "Des vérités sur le soufisme": "la firassa 
est  un  sentiment  qui  envahit  le  cœur  et  elle  dépend  du  degré  de  rapprochement  et  de 
connaissance.  Plus  le  rapprochement  est  fort  et  la  connaissance  possède  le  cœur,  plus  la 
firassa est sincère.  Quand l'âme se rapproche de Dieu Vérité elle ne manifeste que la Vérité". 
C'est  donc  cette  firassa  qui  permet  de  distinguer  entre  la  Réalité  Divine  qui  se  loge  dans  les 
cœurs bons et purs et la sorcellerie humaine que connaissent les cœurs perdus et obscurs. 

       Les Saints de plus grande renommée qui atteignent les plus hautes stations et qui sont 
les  mieux  placés  pour  guider  les  gens  sont  ceux  dont  les  états  révèlent  ce  que  contiennent 
leurs cœurs et dont les actes et les comportements traduisent leurs états intérieurs. Ils se sont 
consacrés à la servitude de Dieu et se sont soumis à Sa Magnificence et Sa Majesté sans pour 
autant  vouloir  se  distinguer  des  gens  ni  promettre  la  délivrance  et  le  secours  à  leurs 
compagnons. Ils sont donc un moyen vers la guidance sans la garantir et mènent vers la Réalité 
suprême sans prétendre être en relation avec elle. Leur état est celui du serviteur qui délègue 
son affaire à son Seigneur et qui a besoin de Lui, qui craint Son châtiment et qui espère Son 
Pardon et Sa Récompense. Ils implorent Sa Grâce et Sa Générosité en prenant l'exemple sur le 
Prophète (pssl) quand il a dit: "l'un d'entre vous ne sera pas sauvé par ses actions", "même pas


toi, Ô Messager de Dieu?", lui demande‐t‐on, "même pas moi", répond‐il, "à moins que Dieu me 
couvre par Sa Miséricorde". 

       L'Unicité pure est celle des gens de la Réalité soufie. Elle est sentimentale, elle provient 
du  cœur  et  n'a  pas  été  perturbée  par  les  démonstrations  mentales  sur  l'existence  de  Dieu. 
Celui dont le cœur est habité par le Sens (l'Essence de Dieu) n'a pas besoin de preuve de son 
existence et celui qui a encore besoin de preuves mentales et convaincantes sur l'existence de 
Dieu, alors sa foi n'est pas complète. 

      Les  Saints  authentiques  se  sont  enterrés  dans  la  servitude  de  Dieu  et  Il  les  a  faits 
apparaître  pour  le  bien  de  Ses  serviteurs.  Mais  ceux  qui  sont  restés  cachés,  Dieu  les  a 
déchargés  de  la  responsabilité  de  garder  le  secret  de  la  Réalité  et  leur  a  créé  les  conditions 
pour ne se préoccuper de rien d'autre que Lui. 

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